La maternité de substitution gestationnelle au Texas

Texas Surrogacy Laws

La maternité de substitution gestationnelle est autorisée au Texas par le Tex. Fam. Code§ 160-751 à § 160-763 qui autorise la Gestation pour autrui pour les futurs parents mariés qui suivent les procédures spécifiées dans la loi, y compris la validation par un tribunal de leur accord de Gestation pour autrui avant la naissance.

 

Devenir mère porteuse Devenir parent

Ordonnances de filiation avant la naissance

Les tribunaux accordent-ils des ordonnances de filiation prénatale ? Oui, à condition que cela soit fait conformément à la procédure de validation légale.

Les deux parents intentionnels peuvent-ils être déclarés parents légaux dans une ordonnance prénatale si au moins un des parents a un lien de parenté génétique avec l'enfant ?

  • Couple hétérosexuel marié utilisant son propre ovule et son propre sperme : Oui
  • Couple hétérosexuel marié ayant recours à un donneur d'ovules ou de sperme : Oui
  • Couple hétérosexuel non marié utilisant son propre ovule et son propre sperme : Oui, certains tribunaux peuvent l'autoriser, même si la loi ne fait référence qu'à un couple marié.
  • Couple hétérosexuel non marié ayant recours à un donneur d'ovules ou à un donneur de sperme : même chose que ci-dessus.
  • Couple de même sexe ayant recours à un donneur d'ovules ou à un donneur de sperme : même chose que ci-dessus.
  • Parent unique utilisant son propre ovule ou sperme : Oui, certains tribunaux peuvent l'autoriser.

Les deux parents intentionnels peuvent-ils être déclarés parents légaux dans une ordonnance prénatale si aucun parent n'a de lien génétique avec l'enfant ?

  • Couple hétérosexuel marié : Oui
  • Couple hétérosexuel non marié : Oui, certains tribunaux peuvent l'autoriser.
  • Couple de même sexe : Oui, s'il est marié
  • Parent isolé : Oui, certains tribunaux peuvent l'autoriser.

Quelles sont les bases de la juridiction ? Le comté de résidence de la porteuse gestationnelle, le comté de résidence des futurs parents, le comté du lieu de naissance de l'enfant, ou tout autre comté ayant reçu le consentement de toutes les parties.

Les résultats varient-ils selon le lieu ? Oui

Dans l'affirmative, les motions de renonciation au lieu du procès sont-elles acceptées ? La renonciation au lieu du procès est inutile car il n'y a pas de restrictions sur le lieu du procès, tant que les parties remplissent les conditions de compétence.

Une audience est-elle nécessaire pour obtenir une ordonnance prénatale ? Oui. Certains tribunaux exigent que les parents intentionnels et la porteuse gestationnelle comparaissent pour une validation avant la naissance de l'accord de porteuse gestationnelle, mais d'autres ne le font pas. Les audiences ne sont pas requises pour les ordonnances de filiation post-natales.

Est-il possible d'obtenir une ordonnance prénatale au Texas sur la base du projet d'une porteuse gestationnelle d'accoucher au Texas, si aucune des parties ne vit au Texas ? Non

Est-ce que Texas Vital Records honorera une ordonnance prénatale d'un autre État ? Pas clair.

Quel est le délai habituel pour obtenir un certificat de naissance après l'accouchement ? Environ un mois, mais ce délai peut être ramené à une semaine en cas de traitement accéléré.

Couple de même sexe

Comment les parents de même sexe sont-ils nommés sur l'acte de naissance définitif ? S'ils sont mariés, les deux parents sont nommés sur l'acte de naissance et peuvent choisir Parent et Parent OU Père et Père. S'ils ne sont pas mariés, seul le parent biologique est nommé sur l'acte de naissance.

Un couple international d'hommes de même sexe peut-il obtenir un certificat de naissance initial désignant le père biologique et la porteuse gestationnelle ? Oui

Peut-il obtenir par la suite un certificat de naissance ne désignant que le père biologique ou les deux pères, sans mention de la porteuse gestationnelle ? Oui

Le parent non biologique d'un couple de même sexe peut-il obtenir l'adoption d'un second parent en se fondant uniquement sur le fait que l'enfant est né au Texas (c'est-à-dire qu'aucun des parents intentionnels ne vit au Texas) ? Oui, s'ils sont mariés

Si non, le service de l'état civil du Texas honorera-t-il une ordonnance d'adoption du second parent provenant d'un autre État et ajoutera-t-il le second parent à l'acte de naissance ? Oui

Adoption d'un second parent ou d'un beau-parent pour les résidents du Texas

Remarque : cette situation se produit généralement lorsque l'enfant est né en dehors de l'État. Les parents reviennent ensuite au Texas pour obtenir une adoption par un second parent ou un beau-parent au Texas.

Les tribunaux du Texas accordent-ils des adoptions par un second parent ou par un beau-parent aux couples hétérosexuels vivant au Texas ? Oui.
Le couple doit-il être marié ? Oui, mais il existe des exceptions limitées.

Les tribunaux du Texas accorderont-ils des adoptions par le second parent ou par le beau-père aux couples de même sexe vivant au Texas ? Oui
Le couple doit-il être marié ? Oui, mais il existe des exceptions limitées.

Don d'ovules et de sperme

Existe-t-il une loi ou une jurisprudence publiée qui traite des droits d'un donneur sur les ovules, le sperme, l'embryon ou l'enfant qui en résulte ? Oui, Tex. Fam. Code§ 160.702 stipule : "Un donneur n'est pas le parent d'un enfant conçu au moyen de la reproduction assistée".

La maternité de substitution traditionnelle au Texas

La maternité de substitution traditionnelle au Texas est traitée comme une adoption. Tout est déposé après la naissance de l'enfant.

 

Informations sur le droit de l'État fournies par les avocats suivants, qui pratiquent le droit de la reproduction dans cet État :

The US Surrogacy Law Map™ et chacune de ses descriptions de lois étatiques (collectivement, " The US Surrogacy Law Map ") est un document protégé par le droit d'auteur de 2010, en vigueur jusqu'en 2022. The US Surrogacy Law Map™ est protégé par les lois américaines sur le droit d'auteur et est la propriété unique et exclusive de Creative Family Connections LLC (" CFC "). Vous ne pouvez pas copier, reproduire, recréer, distribuer, publier, afficher, exécuter, modifier, créer des œuvres dérivées, transmettre ou exploiter de quelque manière que ce soit le contenu de ce site Web, y compris, mais sans s'y limiter, The US Surrogacy Law Map™, de quelque manière et sur quelque support que ce soit. Les informations contenues dans The US Surrogacy Law Map™ sont uniquement destinées à des fins d'information et ne peuvent être utilisées à des fins commerciales.

CFC peut accorder, à sa seule et absolue discrétion, une licence limitée à certaines personnes et/ou entités approuvées pour utiliser The US Surrogacy Law Map™ pour des présentations. Toute demande de licence doit être fournie à CFC par courriel avant toute présentation. Aucune licence n'est accordée tant que les PPC ne vous fournissent pas une approbation écrite du droit d'utiliser The US Surrogacy Law Map™, après que vous ayez signé la décharge écrite des PPC. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer tout droit d'auteur ou autre avis de votre utilisation sous licence de The US Surrogacy Law Map™. Vous acceptez en outre de ne pas utiliser The US Surrogacy Law Map™ à des fins illégales.

Nonobstant ce qui précède, vous pouvez inclure un lien hypertexte vers The US Surrogacy Law Map™ sans demande préalable. Sauf disposition contraire des présentes, aucune autre utilisation de The US Surrogacy Law Map™ n'est autorisée. Toute utilisation d'outils ou de processus d'exploration de données, de collecte de données ou d'extraction en relation avec The US Surrogacy Law Map™, ou toute reproduction ou présentation de The US Surrogacy Law Map™ ou de son contenu, est strictement interdite.

The US Surrogacy Law Map™ ne constitue pas un conseil juridique et ne doit pas être interprété comme tel, et CFC ne donne aucun conseil juridique par le biais de The US Surrogacy Law Map™. Les informations contenues dans The US Surrogacy Law Map™ sont strictement destinées à des fins d'information et ne remplacent pas l'obtention de conseils juridiques individuels et professionnels. L'utilisation de The US Surrogacy Law Map™ ne crée aucune relation avocat-client entre CFC et les utilisateurs du site Web.

CFC s'efforce de garantir que le contenu de The US Surrogacy Law Map™ est exact, à jour et obtenu de sources fiables, mais CFC ne déclare ni ne garantit que le contenu est exempt d'erreurs. CFC ne cautionne aucun des avocats cités. Les FCC ne garantissent pas non plus que les résultats favorables obtenus dans des affaires antérieures seront obtenus dans des affaires futures. Vous acceptez et convenez que votre utilisation de The US Surrogacy Law Map™ et de toute information qu'il contient est strictement à vos risques et périls.

The US Surrogacy Law Map™

Les lois sur la maternité de substitution diffèrent d'un État à l'autre aux États-Unis. Nous avons compilé la principale carte des lois sur la maternité de substitution, État par État, qui présente les lois telles qu'elles sont pratiquées dans les 50 États.

Voir la carte !

Gestational Surrogacy in Texas

Texas Surrogacy Laws

Gestational Surrogacy is permitted in Texas by Tex. Fam. Code§ 160-751 through § 160-763 which authorizes Gestational Surrogacy for married Intended Parents who follow the procedures specified in the statute, including having their Gestational Carrier agreement validated by a court before birth.

 

Become a surrogate Become a parent

Pre-Birth Parentage Orders

Do courts grant pre-birth parentage orders?  Yes, so long as it is done pursuant to the statutory validation procedure.

Can both Intended Parents be declared the legal parents in a pre-birth order if at least one parent is genetically related to the child?

  • Married heterosexual couple using own egg and own sperm: Yes
  • Married heterosexual couple using an egg donor or sperm donor: Yes
  • Unmarried heterosexual couple using own egg and own sperm: Yes, some courts may allow, even though the statute only refers to a married couple.
  • Unmarried heterosexual couple using an egg donor or sperm donor: Same as above.
  • Same-sex couple using an egg donor or sperm donor: Same as above
  • Single parent using own egg or sperm: Yes, some courts may allow.

Can both Intended Parents be declared the legal parents in a pre-birth order if no parent is genetically related to the child?

  • Married heterosexual couple: Yes
  • Unmarried heterosexual couple: Yes, some courts may allow.
  • Same-sex couple: Yes, if married
  • Single parent: Yes, some courts may allow.

What are the bases for venue?  County of the Gestational Carrier’s residence, county of the Intended Parents’ residence, county of the child’s birthplace, or any county that has the consent of all parties.

Do results vary by venue?  Yes

If yes, are motions to waive venue accepted?  Waiving venue is unnecessary because there are no restrictions on venue, so long as the parties meet the jurisdiction requirements.

Is a hearing required to obtain a pre-birth order?  Yes. Some courts require the Intended Parents and the Gestational Carrier to appear for a pre-birth validation of the Gestational Carrier agreement, but others do not. Hearings are not required for post-birth parentage orders.

Is a pre-birth order possible in Texas based on a Gestational Carrier’s plan to deliver in Texas, if no party lives in Texas?  No

Will Texas Vital Records honor a pre-birth order from another state?  Unclear.

What is the typical time frame to obtain a birth certificate after delivery?  About 1 month is typical, but this can be shortened to 1 week if it is expedited.

Same-Sex Couple

How are same-sex parents named on the final birth certificate?  If married, both parents are named on the birth certificate and can choose Parent and Parent OR Father and Father. If not married, only the biological parent is named on the birth certificate.

Can an international same-sex male couple obtain an initial birth certificate naming the biological father and Gestational Carrier?  Yes

Can they subsequently obtain a birth certificate naming only the biological father or both fathers, with no mention of the Gestational Carrier?  Yes

Can the non-biological parent in a same-sex couple obtain a second parent adoption based solely on the fact that the child was born in Texas (i.e., neither of the Intended Parents lives in Texas)?  Yes if married
 
If no, will Texas Vital Records honor a second parent adoption order from another state and add the second parent to the birth certificate?  Yes

Second Parent & Stepparent Adoptions for Texas Residents

Note: This situation typically arises if the child is born outside the state. The parents then return to Texas to obtain a second parent adoption or stepparent adoption in Texas.

Will courts in Texas grant second parent adoptions or stepparent adoptions to heterosexual couples living in Texas?  Yes.
Does the couple need to be married?   Yes, but there are limited exceptions.

Will courts in Texas grant second parent adoptions or stepparent adoptions to same-sex couples living in Texas?  Yes
Does the couple need to be married?  Yes, but there are limited exceptions.

Egg & Sperm Donation

Is there a statute or published case law that addresses the rights of a donor over the resulting eggs, sperm, embryo or child?  Yes, Tex. Fam. Code§ 160.702 states:  “A donor is not a parent of a child conceived by means of assisted reproduction.”

Traditional Surrogacy in Texas

Traditional Surrogacy in Texas is treated like an adoption. Everything is filed after the child is born.

 

State Law Information Provided By The Following Attorneys Practicing Reproductive Law In This State:

The US Surrogacy Law Map™ and each of its state law descriptions (collectively, “The US Surrogacy Law Map”) is a 2010 copyrighted document, current through the year 2022. The US Surrogacy Law Map™ is protected by US Copyright laws and is the sole and exclusive property of Creative Family Connections LLC (“CFC”). You may not copy, reproduce, recreate, distribute, publish, display, perform, modify, create derivative works, transmit, or in any way exploit any content contained on this Website, including, but not limited to, The US Surrogacy Law Map™, in any manner and in any medium. The information contained in The US Surrogacy Law Map™ is for informational purposes only and may not be used for any commercial purposes.

CFC may grant, in its sole and absolute discretion, a limited license to certain approved individuals and/or entities to use The US Surrogacy Law Map™ for presentations. Any requests for a license shall be provided to CFC by email in advance of any presentations. No license is granted until such time as CFC provides you with written approval of the right to use The US Surrogacy Law Map™, after you have signed CFC’s written release. You may not alter or remove any copyright or other notice from your licensed use of The US Surrogacy Law Map™. You further agree not to use The US Surrogacy Law Map™ for any unlawful purpose.

Notwithstanding the foregoing, you may include a hyperlink to The US Surrogacy Law Map™ without advance request. Except as otherwise provided herein, no other use of The US Surrogacy Law Map™ is permitted. Any use of data mining, data gathering, or extraction tools or processes in connection with The US Surrogacy Law Map™, or any reproduction or presentation of The US Surrogacy Law Map™ or its content, is strictly prohibited.

The US Surrogacy Law Map™ does not constitute legal advice and should not be construed as such, and CFC is not giving legal advice through The US Surrogacy Law Map™. The information contained in The US Surrogacy Law Map™ is strictly for informational purposes only and is not a substitute for obtaining individual, professional legal advice. The use of The US Surrogacy Law Map™ does not create any attorney-client relationship between CFC and users of the Website.

CFC tries to ensure that content on The US Surrogacy Law Map™ is accurate, up-to-date, and obtained from reliable sources, but CFC does not represent or warrant the content to be error-free. CFC does not endorse any of the attorneys listed. Nor does CFC represent that favorable results obtained in prior cases will be obtained in future cases. You accept and agree that your use of The US Surrogacy Law Map™ and any information therein is strictly at your own risk.

The US Surrogacy Law Map™

Surrogacy laws are different from state to state across the US. We have compiled the leading state-by-state surrogacy law map that features laws as actually practiced in all 50 states.

View the Map!