Georgia Surrogacy Laws

La maternité de substitution gestationnelle est autorisée en Géorgie parce qu'aucune loi ou jurisprudence publiée ne l'interdit.

 

Devenir mère porteuse Devenir parent

Ordonnances de filiation avant la naissance

Les tribunaux accordent-ils des ordonnances de filiation avant la naissance ?

  • Oui

Les deux parents intentionnels peuvent-ils être déclarés parents légaux dans une ordonnance prénatale si au moins un des parents est génétiquement lié à l'enfant ?

  • Couple hétérosexuel marié utilisant son propre ovule et son propre sperme : Oui
  • Couple hétérosexuel marié ayant recours à un donneur d'ovules ou de sperme : Oui
  • Couple hétérosexuel non marié utilisant son propre ovule et son propre sperme : Oui
  • Couple hétérosexuel non marié ayant recours à un donneur d'ovules ou de sperme : Oui
  • Couple homosexuel ayant recours à un donneur d'ovules ou à un donneur de sperme : Oui, mais une documentation minutieuse des droits légaux sur les embryons pendant la FIV est nécessaire.
  • Parent isolé utilisant son propre ovule ou sperme : Oui

Les deux parents intentionnels peuvent-ils être déclarés parents légaux dans une ordonnance prénatale si aucun parent n'a de lien génétique avec l'enfant ?

  • Couple hétérosexuel marié : Oui
  • Couple hétérosexuel non marié : Oui, mais une documentation minutieuse des droits légaux sur les embryons pendant la FIV est nécessaire.
  • Couple de même sexe : Idem que ci-dessus
  • Parent isolé : même chose que ci-dessus

Quelles sont les bases du lieu de réunion ?

  • Comté de la résidence des parents intentionnels, comté de la résidence de la porteuse gestationnelle, comté du lieu de naissance de l'enfant, ou comté du transfert d'embryon.

Les résultats varient-ils selon les comtés ?

  • Oui. Bien que la plupart des juges soient disposés à accorder des ordonnances prénatales pour les mères porteuses gestationnelles, il existe certains comtés où cela n'a pas été fait auparavant parce que les juges ont des difficultés à accorder une telle ordonnance. Les procédures peuvent également varier.

Une audience est-elle nécessaire pour obtenir une ordonnance prénatale ?

  • Habituellement, mais cela varie selon le juge et les circonstances. Certains juges autorisent les parties à comparaître par téléphone, en particulier celles qui ne sont pas locales.

Est-il possible d'obtenir une ordonnance prénatale en Géorgie sur la base du projet d'une porteuse gestationnelle d'accoucher en Géorgie, si aucune des parties ne vit en Géorgie ?

  • Oui

Les services d'état civil de Géorgie accepteront-ils une ordonnance prénatale d'un autre État ?

  • Oui, très probablement, et certainement si l'ordre est domestiqué en Géorgie.

Quel est le délai habituel pour obtenir un certificat de naissance après l'accouchement ?

  • Deux semaines, ou environ une semaine en cas d'expédition.

Couple de même sexe

Comment les parents de même sexe sont-ils désignés sur l'acte de naissance définitif ?

  • Parent et parent

Un couple international d'hommes de même sexe peut-il obtenir un certificat de naissance initial désignant le père biologique et la porteuse gestationnelle ?

  • Oui, mais elle doit être obtenue conjointement avec une ordonnance du tribunal qui stipule clairement que la porteuse gestationnelle n'est pas la mère et n'est pas responsable des soins ou des factures médicales de l'enfant. Il faudrait également une ordonnance ultérieure du tribunal pour retirer la mère porteuse du certificat de naissance.

Peut-il obtenir par la suite un certificat de naissance ne désignant que le père biologique ou les deux pères, sans mention de la porteuse gestationnelle ?

  • Oui, un acte de naissance modifié est possible avec les ordonnances appropriées.

Le parent non biologique d'un couple de même sexe peut-il obtenir l'adoption d'un second parent en se fondant uniquement sur le fait que l'enfant est né en Géorgie (c'est-à-dire qu'aucun des parents intentionnels ne vit en Géorgie) ? Non

Si ce n'est pas le cas, les services de l'état civil de Géorgie accepteront-ils une ordonnance d'adoption par le second parent d'un autre État et ajouteront-ils le second parent à l'acte de naissance ?

  • Oui, très probablement

Adoption d'un second parent ou d'un beau-parent pour les résidents de Géorgie

Remarque : cette situation se produit généralement lorsque l'enfant est né en dehors de l'État. Les parents reviennent ensuite en Géorgie pour obtenir une adoption par un second parent ou un beau-parent en Géorgie.

Les tribunaux de Géorgie accorderont-ils des adoptions par un second parent ou par un beau-parent aux couples hétérosexuels vivant en Géorgie ?

  • Cela varie selon les circonstances.

Le couple doit-il être marié ?

  • Habituellement

Les tribunaux de Géorgie accorderont-ils des adoptions par le second parent ou par le beau-père aux couples de même sexe vivant en Géorgie ?

  • Cela dépend du juge.

Le couple doit-il être marié ?

  • Habituellement.

Don d'ovules et de sperme

Existe-t-il une loi ou une jurisprudence publiée qui traite des droits d'un donneur sur les ovules, le sperme, l'embryon ou l'enfant qui en résulte ?

  • Oui, une loi datant de 1964 prévoit que lorsqu'un enfant naît au sein d'un couple marié à la suite d'une insémination artificielle pratiquée par un médecin, le mari est reconnu comme le père. En outre, lorsqu'un enfant est issu d'un don d'embryon, l'article 19-8-41 de la loi de Géorgie stipule clairement que l'enfant qui en résulte est présumé être l'enfant des parents intentionnels uniquement. Par conséquent, le donneur d'embryon, tout donneur de sperme antérieur et toute donneuse d'ovules antérieure ne sont pas des parents.

Si la loi ne fait référence qu'aux donneurs de sperme, existe-t-il une jurisprudence interprétant cette loi pour offrir la même protection dans le contexte des donneurs d'ovules ?

  • Oui, les deux lois ont été étendues pour s'appliquer aux cas impliquant un don d'ovules.

La maternité de substitution traditionnelle en Géorgie

La maternité de substitution traditionnelle est autorisée car aucune loi ou jurisprudence publiée ne l'interdit. Dans la pratique, le père biologique est autorisé à établir la paternité avant la naissance, tandis que le parent non biologique doit attendre après la naissance et obtenir une adoption par un beau-parent ou un second parent.

Retour à la carte des mères porteuses

Informations sur le droit de l'État fournies par les avocats suivants, qui pratiquent le droit de la reproduction dans cet État :

The US Surrogacy Law Map™ et chacune de ses descriptions de lois étatiques (collectivement, " The US Surrogacy Law Map ") est un document protégé par le droit d'auteur de 2010, en vigueur jusqu'en 2022. The US Surrogacy Law Map™ est protégé par les lois américaines sur le droit d'auteur et est la propriété unique et exclusive de Creative Family Connections LLC (" CFC "). Vous ne pouvez pas copier, reproduire, recréer, distribuer, publier, afficher, exécuter, modifier, créer des œuvres dérivées, transmettre ou exploiter de quelque manière que ce soit le contenu de ce site Web, y compris, mais sans s'y limiter, The US Surrogacy Law Map™, de quelque manière et sur quelque support que ce soit. Les informations contenues dans The US Surrogacy Law Map™ sont uniquement destinées à des fins d'information et ne peuvent être utilisées à des fins commerciales.

CFC peut accorder, à sa seule et absolue discrétion, une licence limitée à certaines personnes et/ou entités approuvées pour utiliser The US Surrogacy Law Map™ pour des présentations. Toute demande de licence doit être fournie à CFC par courriel avant toute présentation. Aucune licence n'est accordée tant que les PPC ne vous fournissent pas une approbation écrite du droit d'utiliser The US Surrogacy Law Map™, après que vous ayez signé la décharge écrite des PPC. Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer tout droit d'auteur ou autre avis de votre utilisation sous licence de The US Surrogacy Law Map™. Vous acceptez en outre de ne pas utiliser The US Surrogacy Law Map™ à des fins illégales.

Nonobstant ce qui précède, vous pouvez inclure un lien hypertexte vers The US Surrogacy Law Map™ sans demande préalable. Sauf disposition contraire des présentes, aucune autre utilisation de The US Surrogacy Law Map™ n'est autorisée. Toute utilisation d'outils ou de processus d'exploration de données, de collecte de données ou d'extraction en relation avec The US Surrogacy Law Map™, ou toute reproduction ou présentation de The US Surrogacy Law Map™ ou de son contenu, est strictement interdite.

The US Surrogacy Law Map™ ne constitue pas un conseil juridique et ne doit pas être interprété comme tel, et CFC ne donne aucun conseil juridique par le biais de The US Surrogacy Law Map™. Les informations contenues dans The US Surrogacy Law Map™ sont strictement destinées à des fins d'information et ne remplacent pas l'obtention de conseils juridiques individuels et professionnels. L'utilisation de The US Surrogacy Law Map™ ne crée aucune relation avocat-client entre CFC et les utilisateurs du site Web.

CFC s'efforce de garantir que le contenu de The US Surrogacy Law Map™ est exact, à jour et obtenu de sources fiables, mais CFC ne déclare ni ne garantit que le contenu est exempt d'erreurs. CFC ne cautionne aucun des avocats cités. Les FCC ne garantissent pas non plus que les résultats favorables obtenus dans des affaires antérieures seront obtenus dans des affaires futures. Vous acceptez et convenez que votre utilisation de The US Surrogacy Law Map™ et de toute information qu'il contient est strictement à vos risques et périls.

The US Surrogacy Law Map™

Les lois sur la maternité de substitution diffèrent d'un État à l'autre aux États-Unis. Nous avons compilé la principale carte des lois sur la maternité de substitution, État par État, qui présente les lois telles qu'elles sont pratiquées dans les 50 États.

Voir la carte !

Gestational Surrogacy in Georgia

Georgia Surrogacy Laws

Gestational Surrogacy is permitted in Georgia because no statute or published case law prohibits it.

 

Become a surrogate Become a parent

Pre-Birth Parentage Orders

Do courts grant pre-birth parentage orders?

  • Yes

Can both intended parents be declared the legal parents in a pre-birth order if at least one parent is genetically related to the child?

  • Married heterosexual couple using own egg and own sperm: Yes
  • Married heterosexual couple using an egg donor or sperm donor: Yes
  • Unmarried heterosexual couple using own egg and own sperm: Yes
  • Unmarried heterosexual couple using an egg donor or sperm donor: Yes
  • Same-sex couple using an egg donor or sperm donor: Yes, but careful documentation of the legal rights to the embryos during IVF is required.
  • Single parent using own egg or sperm: Yes

Can both intended parents be declared the legal parents in a pre-birth order if no parent is genetically related to the child?

  • Married heterosexual couple: Yes
  • Unmarried heterosexual couple: Yes, but careful documentation of the legal rights to the embryos during IVF is required.
  • Same-sex couple: Same as above
  • Single parent: Same as above

What are the bases for venue?

  • County of the Intended Parents’ residence, county of the Gestational Carrier’s residence, county of the child’s birthplace, or county of the embryo transfer.

Do results vary by county?

  • Yes. Although most judges are open to granting pre-birth orders for Gestational Surrogacy, there are some counties where this has not been done before because judges have issues with granting such an order. Procedures may also vary.

Is a hearing required to obtain a pre-birth order?

  • Usually, but it varies by judge and by circumstances. Some judges allow the parties to appear by telephone, especially those who are not local.

Is a pre-birth order possible in Georgia based on a Gestational Carrier’s plan to deliver in Georgia, if no party lives in Georgia?

  • Yes

Will Georgia Vital Records honor a pre-birth order from another state?

  • Yes, most likely, and definitely if the order is domesticated in Georgia.

What is the typical time frame to obtain a birth certificate after delivery?

  • Two weeks, or approximately one week if expedited

Same-Sex Couple

How are same-sex parents named on the final birth certificate?

  • Parent and Parent

Can an international same-sex male couple obtain an initial birth certificate naming the biological father and Gestational Carrier?

  • Yes, but it should be obtained in conjunction with a court order that clearly states that the Gestational Carrier is not the mother and is not responsible for the care or medical bills of the child. It also would require a subsequent court order to remove the surrogate from the birth certificate

Can they subsequently obtain a birth certificate naming only the biological father or both fathers, with no mention of the Gestational Carrier?

  • Yes, an amended birth certificate is possible with appropriate orders.

Can the non-biological parent in a same-sex couple obtain a second parent adoption based solely on the fact that the child was born in Georgia (i.e., neither of the Intended Parents lives in Georgia)? No

If no, will Georgia Vital Records honor a second-parent adoption order from another state and add the second parent to the birth certificate?

  • Yes, most likely

Second Parent & Stepparent Adoptions for Georgia Residents

Note: This situation typically arises if the child is born outside the state. The parents then return to Georgia to obtain a second parent adoption or stepparent adoption in Georgia.

Will courts in Georgia grant second parent adoptions or stepparent adoptions to heterosexual couples living in Georgia?

  • It varies by circumstances.

Does the couple need to be married?

  • Usually

Will courts in Georgia grant second parent adoptions or stepparent adoptions to same-sex couples living in Georgia?

  • It depends on the judge.

Does the couple need to be married?

  • Usually.

Egg and Sperm Donation

Is there a statute or published case law that addresses the rights of a donor over the resulting eggs, sperm, embryo or child?

  • Yes, a statute dating from 1964 provides that when a child is born to a married couple as result of artificial insemination performed by a physician, the husband is recognized as the father. In addition ,when a child results from an embryo donation, Georgia Statute § 19-8-41 makes clear that any resulting child shall be presumed to be the child solely of the Intended Parents. Therefore, the embryo donor, any prior sperm donor, and any prior egg donor are not parents.

If the statute only refers to sperm donors, is there a case law interpreting this statute to provide the same protection in the egg donor context?

  • Yes, both statutes have been extended to apply in cases involving egg donation.

Traditional Surrogacy in Georgia

Traditional Surrogacy is permitted because no statute or published case law prohibits it. In practice, the biological father is permitted to establish paternity pre-birth, while the non-biological parent is required to wait until post-birth and obtain a stepparent or second parent adoption.

Back to Surrogacy Map

State Law Information Provided By The Following Attorneys Practicing Reproductive Law In This State:

The US Surrogacy Law Map™ and each of its state law descriptions (collectively, “The US Surrogacy Law Map”) is a 2010 copyrighted document, current through the year 2022. The US Surrogacy Law Map™ is protected by US Copyright laws and is the sole and exclusive property of Creative Family Connections LLC (“CFC”). You may not copy, reproduce, recreate, distribute, publish, display, perform, modify, create derivative works, transmit, or in any way exploit any content contained on this Website, including, but not limited to, The US Surrogacy Law Map™, in any manner and in any medium. The information contained in The US Surrogacy Law Map™ is for informational purposes only and may not be used for any commercial purposes.

CFC may grant, in its sole and absolute discretion, a limited license to certain approved individuals and/or entities to use The US Surrogacy Law Map™ for presentations. Any requests for a license shall be provided to CFC by email in advance of any presentations. No license is granted until such time as CFC provides you with written approval of the right to use The US Surrogacy Law Map™, after you have signed CFC’s written release. You may not alter or remove any copyright or other notice from your licensed use of The US Surrogacy Law Map™. You further agree not to use The US Surrogacy Law Map™ for any unlawful purpose.

Notwithstanding the foregoing, you may include a hyperlink to The US Surrogacy Law Map™ without advance request. Except as otherwise provided herein, no other use of The US Surrogacy Law Map™ is permitted. Any use of data mining, data gathering, or extraction tools or processes in connection with The US Surrogacy Law Map™, or any reproduction or presentation of The US Surrogacy Law Map™ or its content, is strictly prohibited.

The US Surrogacy Law Map™ does not constitute legal advice and should not be construed as such, and CFC is not giving legal advice through The US Surrogacy Law Map™. The information contained in The US Surrogacy Law Map™ is strictly for informational purposes only and is not a substitute for obtaining individual, professional legal advice. The use of The US Surrogacy Law Map™ does not create any attorney-client relationship between CFC and users of the Website.

CFC tries to ensure that content on The US Surrogacy Law Map™ is accurate, up-to-date, and obtained from reliable sources, but CFC does not represent or warrant the content to be error-free. CFC does not endorse any of the attorneys listed. Nor does CFC represent that favorable results obtained in prior cases will be obtained in future cases. You accept and agree that your use of The US Surrogacy Law Map™ and any information therein is strictly at your own risk.

The US Surrogacy Law Map™

Surrogacy laws are different from state to state across the US. We have compiled the leading state-by-state surrogacy law map that features laws as actually practiced in all 50 states.

View the Map!